jeudi 9 juillet 2009

Job hunting

Aujourd'hui je vais parler du job hunting. Etape cruciale dans la vie d'un étudiant à l'université.
Tout d'abord il faut savoir que l'université dure 4 ans, et généralement l'étudiant y est de 18 à 22 ans. L'année scolaire commence en avril. Les vacances d'été sont juste au mois d'août. Les étudiants à l'université ne portent pas d'uniforme. Il est libre à quiconque de s'habiller comme bon lui chante.
Alors le job hunting est lorsque l'étudiant cherche un job post graduation. Rien d'extraordinaire, mais ce n'est pas tout, car le job hunting commence à la fin de la 3ieme année d'étude! Cela peut durer plusieurs jours à plusieurs mois.
Donc une compagnie signe le contrat pour engager un étudiant l'année suivante. Je trouve que c'est chaud car qui peut connaître les besoins d'une compagnie l'année suivante? Il y a toujours des imprévus. Et le pire, c'est que l'étudiant ne sait pas quel travail il fera et où. Donc, un gars qui fait des études de lettres a Tokyo peut finir programmeur à Osaka.
Ainsi le copain d'une collègue qui vient de graduer à Tokyo n'a pas eu le choix que d'aller à Nagoya. Au moins, il travaille dans le son domaine d'étude (la mécanique automobile).

Les grosses compagnies (sony, toshiba, honda, etc.) sont les favoris des étudiants car ils y voient le prestige et la sécurité de l'emploi. La philosophie au Japon est lorsqu'un employé débute dans une compagnie, c'est pour la vie. C'était surtout vrai en 1990, mais de nos jours (avec la crise économique) c'est un peu plus chaud. Beaucoup de contrat ne sont pas renouvelés. J'ai lu sur Internet qu'environ 1000 étudiants venus faire un stage au Japon ont du rentrés plus tôt que prévu à cause de la crise.
Ayant beaucoup d'amis étudiants, j'ai pu les voir faire beaucoup d'entrevues (et ça même le weekend). C'est une étape très stressante. Mais une fois tout réglé, c'est le moment de se réunir et de faire la fête. Les étudiants japonais adore se réunir et boire.