lundi 7 décembre 2009

JLPT


Voilà, dimanche 6 décembre était le fameux jour du JLPT (Japanese Language Proficiency Test).
C'est un test effectué partout dans le monde, afin d'avoir une référence commune. Par exemple si je dis que j'ai le niveau 2, alors les gens vont avoir une idée de mon niveau (car dire "j'ai étudier le japonais pendant 3 ans" est plus vague). Écrire son score sur son CV peut-être un bon moyen d'indiquer son niveau de japonais à un employeur.
Actuellement, il y a 4 niveaux au JLPT. Mais à partir de 2010 il y en aura 5! La raison? Car il y a un trop grand écart entre le niveau 3 et 2. Donc les niveaux vont se dénommer N1, N2... N5.
Le niveau N5 est pour les débutants, le niveau N1 est pour les bêtes (les vrais de vrai). Chaque niveau à son lot de kanji, vocabulaire et règles de grammaire à connaître.

Par exemple, pour le niveau N5, il faut connaître 100 kanji et environ 800 mots. Pour N1, il faut connaître 2000 kanji et 20000 mots (bon courage!).
J'ai vu souvent dans les annonces de recherche de candidat pour un travail, qu'il fallait le niveau N2. J'ai jamais vu d'offre requérant le N1.


Je parle du JLPT, car je l'ai fait (niveau 3). J'ai du aller à Toronto pour le faire. Il y avait 150 personnes environ à passer ce niveau. Le test s'est divisé en 3 étapes: vocabulaire (35min), écoute (35min), grammaire (70min). Avec une pause entre les parties.
Tout à commencer par une présentation à 10h. Puis début du test vers 10h30, fin du test vers 14h50! Les organisateurs n'étaient pas organisés, alors ça prenait un temps fou pour ramasser les copies et vérifier qu'il n'en manquait pas. Normalement, ça aurait du finir à 13h30.
Mon conseil: il ne faut vraiment pas perdre son temps pour répondre aux questions, car le temps file à une allure folle! Pour la partie audio, les dialogues sont dit qu'une seule fois, donc il faut vraiment bien écouter.
Les questions sont des QCM, il suffit de choisir entre 1 et 4 et noircir le cercle. Malgré ce processus tout simple, il faut attendre jusqu'à fin février pour avoir les résultats! Ils sont vraiment long alors que ça se corrige par ordinateur.

Pour ceux qui veulent passer le JLPT, rien de mieux pour se préparer que de faire les tests des années précédentes :
Ancien tests: http://jlpt.biz/datumcenter/jlpt/PDF/
Pour la partie écoute: http://jlpt.biz/datumcenter/jlpt/listenmp3/

J'ai passé le JLPT de mon plein gré. Il me fallait me fixer un objectif pour me motiver à étudier et montrer que je veux progresser (pour éventuellement repartir au Japon).
J'ai pu constater ma plus grande lacune, mon manque de vocabulaire, alors maintenant je vais essayer d'apprendre un maximum de nouveaux mots. Par contre, je ne pense pas être en mesure de passer le niveau suivant en décembre prochain.

Prochain post, les choses que je n'ai pas aimé durant mon séjour au Japon!


Site officiel : www.jlpt.jp/e/