samedi 27 août 2011

Koenji awaodori

Durant le dernier weekend du mois d'août il y a le festival ("matsuri" en japonais) Koenji Awaodori.
A seulement 10min en train à partir de Shinjuku, ça vaut le détour.
Il y a environ 12000 danseurs et musiciens qui défilent dans les rues. Attention car il y a beaucoup de monde et c'est difficile de circuler.
Les danseurs sont répartis dans différents groupes, et chaque groupes à une danse (et musique) un peu différente. Le défilé dure 3h, mais ce n'est pas totalement la même chose pendant 3h. La chorégraphie change.
Comme pour les festivals traditionnels japonais, on retrouve des gens de tout âge. Les jeunes sont toujours intéressés à pratiquer cette danse qui vient de Tokushima.






Voici le lien vers le site Internet de l'événement : Koenji Awaodori website

Cartes à jouer sur les châteaux

Durant le weekend à Hakone, au checkpoint (Sekicho), qui servait de contrôle pour les passant entre Tokyo et Kyoto, j'ai pu trouver un jeu de 54 cartes sur les châteaux Japonais.

Ce sont des cartes traditionnelles (de l'as jusqu'au roi). Donc on peut jouer au rami, poker et autres jeux. Et en plus, il y a de marques sur la carte (un petit icon de château d'une certaine couleur) qui permet de jouer à un jeu spécial.

Sur chaque carte, un château est présenté avec quelques informations dessus. Comme j'aime beaucoup les châteaux, je me suis dit que je devais l'acheter.
Et voici à quoi ça ressemble: Japanese Castle playing cards



Autre précision, les chiffres sont marqués en japonais. Sur la photo suivante de gauche à droite (en partant du haut) : 10 de trefles, as de pique, 10 de carreau et valet de pique.



Les cartes sont en triangle, c'est un peu bizarre, mais pas si grave que ça.

mardi 23 août 2011

Hakone et Mont Fuji

Le 18 août, Emeric est arrivé au Japon. Et durant le weekend on avait prévu de visiter la ville d'Hakone et de grimper le Mont Fuji (appelé "Fujissan" en Japonais).
Le weekend ne partait pas super bien car il pleuvait... Arrivée vendredi à Hakone sous la pluie...
Je recommande d'acheter le Free Hakone pass, car on peut prendre le train (à partir de Shinjuku), le bus, le bateau, le ropeway gratuitement. De plus, on a des discount sur l'entrée de certains musées.
Le samedi était plutôt nuageux, mais pas de pluie. On a pu visiter la ville tranquillement. On a fait le musée du petit prince (1500yen, 1100yen pour les étudiants) qui était bien. Après direction le ropeway pour voir les geyser et sentir la bonne odeur de souffre. Je recommande de tester les oeufs noirs. Ils sont très bons! Je voulais goûter une glace au wasabi, mais pas le temps finalement....
Après on a pris le bateau pour visiter le checkpoint et ensuite retour à l'hôtel pour se préparer à grimper le Mont Fuji.

Pour moi, c'était la deuxième fois que je le grimpais. La première fois s'est très bien passé. Il a fait très beau, un ciel parfait. C'était difficile mais on était tous très content.

Cette fois-ci, avec Emeric et son amie de Kyoto (Misa), on a vécu une toute autre expérience... On a pris le chemin à partir de Gotemba. Attention, car le dernier bus à partir de Gotemba station est à 19h15 (ou 19h25)!!
On a commencé à grimper à partir de 20h35. Jusqu'à 22h c'était bien, nuageux mais sans plus. Mais après, il n'a pas arrêter de pleuvoir... C'était l'horreur. En plus avec le vent super fort, c'était fou. Si on s'arrêtait 5min pour se reposer, la reprise était très très très dure... On était trempé de la tête aux pieds.
On arrive au sommet à 2h30. Il reste encore 2h30 avant le levé du soleil... Mais seulement au sommet, il y avait rien pour se protéger et le vent était très fort avec de la pluie en veux tu en voilà.
On pensait redescendre tout de suite mais la visibilité était quasiment nulle... On tremblait de partout, c'était très difficile de réflechir et on se demandait tous comment on allait s'en sortir...
Par chance on a trouvé des toilettes pour se réfugier jusqu'à 3h30 (ou 4h). A 3h30 le restaurant s'est ouvert et on s'est précipiter dedans pour avoir une place et pouvoir manger un truc de chaud (super cher en passant).
Il est 5h, le soleil se lève, mais de toute façon on voit rien à cause des nuages et il continue de pleuvoir avec un vent de fou...
On décide donc de redescendre (il est 5h30 ou 6h30). Mais quand on se lève du restaurant, nos vêtements sont toujours trempés et on recommence à sentir le froid avant même de sortir dehors...
La descente c'est tout de même bien passée. Car il faisait jour, le vent se calmait un peu et il n'y avait presque plus de pluie. Je suis arrivé en bas à 9h05! Claqué!
De retour à l'hôtel vers 11h30, on a pu prendre une douche et se changer pour repartir vers Tokyo (pour moi) et vers Kyoto (pour Emeric).

Voici mes recommandations:
-vérifier la météo avant de partir, et s'il y a même un faible pourcentage de précipitation, alors ne pas y aller !
-avoir des vêtements étanches (chaussures aussi)
-au minimum 2L d'eau
-2 onigiri, 1 sandwich, banane ou autre
-boire un chocolat chaud (ou café) au sommet tranquillement
-prévoir de la monnaie, car les toilettes sont payants (100yen, 200yen ou 300yen)
-mettre les affaires dans des sacs étanches dans le sac à dos
-ne pas sous-estimer la descente (ça demande beaucoup d’énergie aussi)
-des chaussures de sports sont suffisantes (si étanche)


Donc je m'auto message pour le "moi" du futur : Alex n'oublie pas de bien te couvrir la prochaine fois que tu montes Fujisan! Et n'y va pas s'il y a un risque de pluie!

Shiro trip season 1 (part 5)

5) Okazaki
Dernière étape du long voyage : Okazaki. Toujours sous un soleil de plomb...
Le château d'Okazaki n'est pas situé proche de la station JR d'Okazaki. Il faut prendre soit le bus soit le train pour s'y approcher.
Le château est entouré d'un très joli parc. Il y aussi un musée sur les samurais, mais on ne l'a pas fait.


Ça vaut le coup de se balader dans le parc. De plus, il y a des acteurs déguisée en samurai qui font des petits spectacles et il y a aussi une jolie horloge mécanique.
Dans la ville, il y aussi plusieurs temples très populaires au Japon. Il est intéressant d'y faire un tour aussi.

Ensuite, 6h de train pour retourner sur Tokyo. Pas mal...

En conclusion, c'était un très bon petit voyage qui a demandé quand même beaucoup d'organisation car chaque jour on changeait de ville et il fallait faire attention aux trains qu'on pouvait prendre, le temps de trajet, les horaires des châteaux, etc.
On a pu visiter tous les châteaux qu'on voulait et ils étaient tous très beaux et aussi très différents les uns des autres.
Il faisait un peu trop beau et chaud, mais c'est mieux que d'avoir de la pluie.

Prochainement dans la saison 2 de Shiro Trip : je devrais visiter un autre château d'ici quelques jours!

Shiro trip season 1 (part 4)

4) Echizen Ono
Train spécialement décoré pour aller en direction d'Echizen Ono. Le trajet dur environ 1h15. Au Japon, il est courant de voir des trains décorés de la sorte.




Arrivé à la gare, on a reçu un petit livre contenant la carte de la ville plus des coupons pour certaines restaurants et magasins. Donc on a pu avoir gratuitement une bouteille d'eau, carte postale, 2 pâtisseries japonaises et de la glace. On a pu aussi visiter le château et une maison de samurai gratuitement. C'était vraiment excellent.
Le château se trouve en haut d'une colline. Ça n'a pas du être facile de le construire.





Dans la ville il y a plusieurs temples, maisons de samurais et autres endroits intéressants à visiter.

Vers 15h, c'était le temps de quitter la ville pour aller en direction de Nagoya. Comme on utilise que des trains locaux, ça met beaucoup de temps. À Nagoya, on n'a pas visiter le château, mais c'est pour une prochaine fois.

Next : Okazaki et retour sur Tokyo.

lundi 22 août 2011

Shiro trip season 1 (part 3)

3) Kanazawa (fin) et Maruoka
Le matin, fin de la visite de Kanazawa. Je recommande au moins 2 jours de visite pour cette ville (includant une demi-journée pour Shirakawago).
Direction un des 3 plus beaux jardins du Japon : Kenrokuen.
C'est un grand jardin avec différents ponts, lacs, arbres, pierres, statues... Pour en profiter un maximum, je recommande d'y aller à l'ouverture (7h ou 8h) pour profiter de la tranquillité.
Il y a aussi des maisons de thé, 1 magasin de souvenir, de boissons et de glace. Le tour du jardin est d'environ 1h30 en prenant son temps.
Il y a une partie du jardin composé de pruniers. C'est encore plus beau quand c'est le moment de floraison.


Ensuite, un dernier petit tour dans le parc du château et direction le ninja dera. C'est un temple qui a comme surnom "temple ninja". Mais cela n'a rien à voir avec les ninja. Il a ce surnom car il y beaucoup de cachettes, de portes dérobées, des sorties secrète, etc. Il est conseillé d'appeler ce temple pour réserver pour la visite guidée. Les explications du guides sont seulement en japonais, mais ils fournissent un petit livre avec les explications en anglais.


Après avoir manger de l'anguille au marché, direction Maruoka pour un autre château.


Le château de Maruoka est un petit peu loin de la station. On a pris le bus pour y aller. Maruoka est la plus petite ville qu'on ait visité. Il n'y a pas de coin locker à la station de Maruoka. L'entrée pour le château coûte environ 500yen, et cela inclus aussi la visite du musée (qui est très petit).
Ce château est le plus vieux du Japon encore intacte.




Après la visite du château, direction Fukui pour y passer la nuit.

Petit mot sur Fukui. Il y avait un château avant, mais il a été détruit, et maintenant ils ont reconstruit des bureaux au milieu des fortifications.

Prochaine destination : Echizen Ono