jeudi 13 décembre 2007

Dernier jour de classe

Et voilà! Sans même le savoir, mercredi soir à 20h20 je partais de mon dernier cours de la session! Je ne le savais pas car normalement aujourd'hui (jeudi) je devais avoir un cours, mais l'école ferme car il risque de beaucoup neigé cet après-midi.
Due to inclement weather, UMass Boston will close at 2:30pm today, December 13, 2007. There will be no evening classes. Please ensure that parking lots are empty for snow removal by 4:00pm.




(si la vidéo ne marche pas, voici le lien vers le bulletin météo: ici. Avant il y a peut-être une pub)

Donc voilà, déjà 15 semaines de cours viennent de passer assez rapidement! C'est fou. Je pensais donc faire un retour sur les cours que j'ai suivi.
Tout d'abord voici ce que je disais sur les cours au tout début: part 1 et part 2.

CS444 Intro to Operating systems
: le cours où j'ai eu le plus de difficulté. Pourquoi? Car tout d'abord j'ai pas suivi le cours pré requis et aussi parce que c'était de la programmation en C (et un peu d'assembleur). Dans le cours il y a plein plein d'acronymes et de vocabulaire en plus (IF, ISR, PIC, race condition, linear address,...). C'était assez dur de tout comprendre.
Durant le semestre, on a fait un "tiny unix", un petit OS qui gère les interrupt.
Perso, j'aime pas trop le prof, il explique pas très bien et ses diapo sont mal faites. Parfois on était que 6 élèves (sur 14) à être présent. Il y a une meuf, elle est venue juste au 6 premiers cours, ensuite elle n'est plus jamais revenue.
Le phrase du prof: "so on" qu'il a dit 33 fois en une heure.

CS450 Higer level language: c'était un cours intense mais intéressant. J'ai appris un nouveau langage de programmation: le scheme. C'est un langage totalement différent de Java ou du C. Trop difficile à expliquer les différences et certains "tour de magie" que tu peux faire avec ce langage. Ceci dit, j'écrirais pas une application de 10 000 lignes en scheme.
Pour ce cours, on n'a pas eu d'examen. On avait 9 travaux à faire. Donc, durant toute la session je devais faire des devoirs, et ça demandait énormément de temps. Au début de la session, on était 26 élèves, à la fin on était plus que 16. 10 personnes ont laché le cours car il était trop dur.
Mais j'aimais bien le prof, quand il expliquait il était clair et il répondait rapidement aux emails.
La phrase du prof: "are you happy?" qu'il disait a un élève pour savoir s'il avait compris les explications.

CS485 Social issues: cours tranquille. Jusqu'à la 11 semaine de cours, on devait lire 2 livres et durant le cours on parlais des problèmes d'éthiques. Je dis "on", mais en fait moi je parlais quasiment pas. C'était surtout 2 mecs qui parlaient beaucoup. Donc à part la lecture (que j'arrêtais de faire à la fin) on a eu un examen intra (8 pages), un devoir (1o pages), une présentation oral (20-25min) et un examen final (8 pages). Les 2 examens étaient à faire à la maison bien sur! Donc c'était un cours intéressant pour l'enrichissement de mon anglais.
Au dernier cours il a apporté un paquet de chocolat pour distribuer aux élèves. J'ai réussi à pécho le reste du paquet krr krr krr.
La phrase du prof: (voir CS651 car c'est le même prof).

CS651 Compilers: cours intéressant mais assez dur car on avait beaucoup de devoirs. Ce cours et CS450 sont les 2 cours les plus difficiles en computer science. Donc tu vois, que j'ai quand même pas chômer ici. Durant la session, on nous a donné un compilateur écrit en java, qui compile du code en java et on devait le compléter. Si ce cours avait été en C ou en C++ je l'aurai échoué. Le prof est cool, je l'aimais bien. Il était clair dans ses explications et si quelqu'un avait une question il y répondait tout le temps.
La phrase du prof: "pretty cool hey". Et à un moment, après avoir lu le code source du compilateur il a dit "pretty cool hey, it's better than sex".

Et maintenant tout est fini. Enfin pas totalement, j'ai 2 examens la semaine prochaine. Mais les cours étaient intéressants et j'étais content d'y assister. J'ai appris pas mal de chose, plus au niveau programmation qu'au niveau ingénieur mais c'était bien!

mardi 11 décembre 2007

museum of science

Au début je voulais aller au musée de la science samedi, mais après conversation avec mon colocataire, j'ai décidé d'y aller le lundi. Il m'a dit qu'il y aurait plein de monde durant le weekend.
J'arrive au musée vers 10h et j'en repars à 16h30. J'y ai passé beaucoup de temps, mais il m'aurait fallu encore plus de temps! Il y a des activités que j'ai pas faites et certains endroits que j'ai fais rapidement.
J'ai fait différentes activités comme le cinéma en 3D sur le soleil. C'était pas top top... mais bon.
Ensuite j'ai assisté à une représentation de "mind games & optical illusions". C'était bien! Voici une histoire vraie drôle. Notre oreille peut entendre des sons allant de 20Hz à 18000Hz. Plus on vieillit plus cette plage diminue. Un commerçant en Nouvelle Zélande ne voulaient pas avoir d'adolescent au tour de son magasin. Pour cela, il faisait joué un son (entre 17KHz et 18Khz) pour embêter les jeunes mais pas les adultes. Une autre histoire, les jeunes utilisent des sons à hautes fréquences comme sonnerie de cellulaire, comme ça leur prof ne peuvent pas entendre.

J'ai assisté à une autre présentation, à propos de l'électricité. Le mec il a fait une expérience de fou (enfin pas très fou, mais je ne l'aurai jamais cru si je l'avais pas vu). Il y a 2 énormes générateur de Van de Graaf. Le gars il monte dans une cage en fer. Puis on voit bien les éclairs allant du générateur à la cage et le gars ne reçoit aucune décharge. Et attends Fernand! Il y a un éclair qui apparait pendant plusieurs longtemps allant du générateur à la cage, et le gars pose son doigt à cette endroit, il touche ensuite avec une fourchette.... Et ba rien! Il a reçu aucun décharge. Trop surprenant! Et c'est pas ce même principe que l'on est en sécurité dans une voiture lors d'orages. J'ai une vidéo de ça, mais il faisait sombre, je sais pas si on va bien voir.

Ensuite j'ai fait une autre présentation sur les sources d'énergies. Savais-tu qu'aux États-Unis la principale source d'énergie est le charbon (40%, nucléaire 20%, et les autres je sais plus). C'est super polluant comme truc ça! Ça fait 40 ans qu'il n'y a eu aucune grande réforme sur ce point là, mais il devrait y avoir du changement bientôt. Il faut savoir qu'1 gramme d'uranium produit au tant d'électricité que 32 tonnes de charbons.

Il y avait une section sur les ordinateurs, les mathématiques, les rayons X, les modèles (prototype et tout), les bateaux, la lumière, le corps humain, les animaux, les dinosaures, etc.
Tout était très intéressant!
Voici quelques photos:










Voici la vidéo, il faut pencher la tête sur le côté, et donc ce qu'on voit en premier plan c'est la cage dans laquelle se trouve le mec, et derrière lui c'est les 2 gros générateurs:

video

Et là c'est la vidéo du chien qui m'écoute pas. Tain plus de respect de nos jours...

video


Je ne sais pas quand j'écrirai le prochain post, peut-être ce weekend si on arrive à avoir des billets pour voir les Celtics jouer! Ça serait béon de voir un match de la NBA!
Sinon je ferai un bilan de mes cours, mes impressions, ce que j'ai appris et tout. Genre un de mes profs à dit 33 fois "so on" en une heure!
Sinon il ne me reste plus 12 jours avant de partir! Wow! Il me reste encore des trucs à visiter: Library JFK, l'aquarium, le musée des beaux arts (p-e), etc. J'espère avoir le temps. Et finalement je n'irai pas à NYC car je veux faire les activités à Boston.