samedi 19 janvier 2008

Différences

Voici un post que j'ai crée le 9 septembre et que je publierai bien plus tard. Pourquoi? Que va contenir ce post? Tout simplement que je vais lister toutes les différences que j'ai pu constater à Boston. Je pense que ce sera fort intéressant.

Foot:
-la plupart des joueurs ne se disent pas bonjour quand ils sont dans les vestiaires. Et encore moins au revoir. À l'ETS on se dit tous bonjour et au revoir.
-pour l'instant on n'a pas encore travaillé le physique (course/endurance).
-sur plus de 20 joueurs, je suis le seul à prendre ma douche après les entraînements.
-c'est le centre sportif qui lave nos affaires (short, chaussettes, tout ce que tu veux en gros).

Cours:
-deux cours par semaine d'1h15 chaque. Pas d'heure de TP. À l'ETS on a 1 fois 3 heures de cours + 3 heures de TP.
-dans mes 4 cours on n'est pas beaucoup. De 16 à 26 personnes. À l'ETS on est parfois 50 personnes.
-la proportion de fille dans les classes de génie logiciel est la même lol
-les travaux se font individuellement. À l'ETS c'est par équipe.
-à Boston, il est facile de faire repousser la date de remise de travaux

École:
-il n'y pas de bar sur le campus, d'ailleur l'alcool y est complètement interdit.
-il y a un "bookstore" dans l'école, ce qui correspondrait à une COOP. Mais non, car les prix des livres sont super cher. Par exemple, un livre d'info coûte 60$ moins cher sur amazon (grosse différence tout de même, car le prix du livre vaut 60$ sur amazon).
-il y a un bus qui fait la navette entre la station de train et l'école gratuitement.
-une session coûte 10 000$ à UMASS Boston. À Harvard c'est 14 000$. À l'ETS c'est 900$.

Boston:
-il fait super chaud sur le quai car les metro sont climatisés. Donc ils rejettent beaucoup de chaleur. Pour cela, il y a des ventilateurs sur les quai.
-le métro s'arrête toujours entre les arrêts... car il y en a tellement, donc ça bouchonne.
-un ticket de métro coûte 2$.
-il n'y a pas de prix étudiant pour la carte du mois (charliepass). Le passe au mois coûte 59$.
-au lieu d'avoir une nouvelle passe à chaque mois, on fait juste rechargé la carte qu'on garde bien précieusement. La carte possède une puce RFID.

La vie en général:
-les prix sont affichés sans taxes. Le système de taxe à l'air d'être compliqué (je ne le comprends pas pour l'instant).
-les gens ne se disent pas spécialement bonjour et sont souvent en retard. Un peu comme si il s'en foute de toi
-les gens boivent beaucoup et ils n'hésitent pas à conduire après. Surprenant.
-le prix du chauffage est super cher. Pour 1 mois à Boston, je paye autant qu'à Montréal pour 4 mois.

Aucun commentaire: