lundi 8 juin 2009

Opération BRS: jour 4

Première activité de la journée, la balade dans le quartier Shinsekai ("nouveau monde") qui se trouve juste derrière notre hôtel! Quartier fort populaire. Il y a pas mal de restaurants et de pachinko (corrélation avec le quartier pauvre?).
On va à la Tsutenkaku tower, elle fait environ 103m, construit en 1912. Elle avait le look d'un mix de l'arc de Triomphe et de la tour Eiffel. Mais en 1943 elle a été démantelée pour utiliser son fer pour du matériel de guerre. Elle a été rebattit en 1956.
Marketing oblige, il y a la mascotte du quartier Billiken (Dieu du bonheur) qui a été inventé par une américaine. Il y a une statue de Billiken et si on lui frotte le pied et qu'on met une pièce dans la boite alors notre voeux se réalisera. Et bien sur, à côté il y a plein de chose l'effigie de Billiken à acheter. La tour possède la plus grosse horloge du Japon. La nuit, le haut de la tour s'illumine de différentes couleurs selon la météo du lendemain. Sympa non.

Open hours: 10:00-18:30
Holiday: Open year-round
Admission Fee: Adult 600 yen, university student 500 yen, medium- and high-levels student 400 yen, dwarf 300 yen
Temps de visite: 25min

Ensuite sur une idée de Ben, direction le Zoo. Comme d'habitude, il n'y avait quasiment personne, donc on a pu faire le tour assez vite fait. On a vu, des lions, singes, zèbres, girafes, chameaux, tortues géantes, etc.

Hours: 9:30-17:00(last admission 16:00),
9:30-18:00(last admission 17:00)on Sat,Sun & holidays (May & Sep)
Closed: Monday(Tuesday if Monday is a holiday),around year-end
Admission fee: 500 yen,junior high school student &under free of charge
Temps de visite: 2heures

Puis nous avons marcher vers Tennoji. Sur le chemin on s'est arrêté à Isshinji temple, avec une porte plutôt moderne.
Et enfin Shitennoji (593). Il s'agit du plus vieux temple officiellement administré au Japon, bien que les locaux aient été reconstruits au fil des ans. Un grand espace avec plusieurs temples. Vraiment beau. Il y a de très vieilles reliques.

Inner sanctum (Golden Hall)
Hours: 8:30 to 16:30 (until 16:00 from October through March)
Admission ends 20 minutes before closing time.
Closed: No closing days
Admission: 300 yen (inner sanctum only), 700 yen (everything)
Temps de visite: 1h (avec les temples aux alentours)

Sur le chemin du retour, on passe par Shinsekai, et la on décide de tester les kushiage (kushi=stick, age=fried). C'était excellent! J'espère pouvoir en manger encore!

Puis direction Nara ! On arrive a notre hôtel vers 14h après être passe au centre d'information touristique.
On s'installe vite fait dans notre hôtel et on part pour visiter le parc car la fermeture des temples est environ à 17h. Contrairement aux autres villes, il y a plein de touristes et d'écoliers en sortie scolaire. Le parc est très vaste et il est peuple de dains. Pourquoi des dains? Ils sont considérés comme les messagers de Dieu selon le Shintoïsme. Et bien évidement on peut acheter des gâteaux pour les nourrir (150yen).

Notre hôtel se trouve très prêt du parc, donc c'est pratique. On a visité un premier temple Kofukuji, mais on n'a pas trouvé l'entrée, dommage. Il y a plusieurs pagodes et bâtiments, dont une pagode qui est le symbole de la ville et qui est une des plus grandes du Japon.
Hours: Always open (treasure house: 9:00 to 16:00)
Admission: Free (treasure house: 500 yen)
Temps de visite: 25min
Ensuite direction le sanctuaire Kasuga Taisha, très joli! J'ai vraiment aime. Il y a 3000 lanternes et un pommier (va savoir pourquoi). Plus important sanctuaire shinto de Nara, batti en 768.
Hours: 6:30 to 17:30 (7:00 to 16:30 from November through March)
Closed: No closing days
Admission: Free (outer area), 500 yen (inner area)
Temps de visite: 20min
Ensuite on continue de marcher dans le parc, on croise pas mal de dains et de touristes (attention, c'est aux dains qu'il faut donner les gâteaux, pas aux touristes).
On arrive à Hokke-do (Sangatsu-do) avec de très vieilles statues dont une de Kannon datant du 8ième siècle. Très très impressionnant. Le pavillon a été batti en 747 (vol pour Sydney?). La visite est très courte (juste une salle) mais les statues sont très belles.
Prix: 500yen
Open: Apr - Sep: 7.30am-5.30pm, Oct: 7.30am-5pm, Nov - Feb: 8am-4.30pm, Mar: 8am-5pm
Temps de visite: 10min
Ensuite, on va au fameux point de vue qui donne sur la ville: Nigatsu-do. Ce temple qui se trouve en altitude est gratuit (car faut dire qu'on en a claquer de l'argent pour rentrer dans tous les temples!). Il ressemble beaucoup a Kyomizu-dera à Kyoto (voir dernier jour).
Puis on arrive à la plus grosse structure en bois (du monde) qui abrite le plus gros bouddha (16mètres) du Japon: Todaiji. La dernière reconstruction date de 1709, et il ne fait que 2/3 de la taille initiale. Très impressionnant. A l'intérieur du bâtiment, il y a un pilier avec un trou, et on a vu des gens qui passaient au travers du trou. Je ne sais pas pourquoi, mais certainement ça porte chance ou un truc comme ca.
Hours: 8:00 - 16:30 (November to February)
8:00 - 17:00 (March)
7:30 - 17:30 (April to September)
7:30 - 17:00 (October)
Admission: 500 yen
Temps de visite: 40min
Ensuite on retourne a l'hôtel pour se reposer. Ah il y a le Japon qui joue contre le Chili. Résultat final 4-0 pour le Japon, tranquille. Puis vers 19h45 on décide de sortir pour manger. On réussit à trouver un resto d'okonomiyaki (même chose qu'à Osaka). Après on fait quelques photos de nuits puis dodo.