jeudi 18 juin 2009

Opération BRS: jour 6

Avant-dernier jour de notre voyage! Levé à 7h30 et petit-déjeuner vite fait. Puis on part à l'attaque du Nord de Kyoto. Mais tout d'abord on va à la station de bus pour acheter notre pass. Ce pass, 500yen, nous permet de prendre tous les bus autant de fois qu'on veut pour la journée. Je trouve que c'est pas cher, car à Kyoto un trajet (prix fixe peu importe la distance parcourue) coûte 210Yen.
Prix: 500yen pour 1 journée
Où se le procurer:proche de la gare JR de Kyoto, il y a la station de bus


Direction Nijo-jo. C'est un château moderne, 1603, pas de grosse muraille. Comment reconnaître un château moderne tu vas me dire? Et bien au fil des ans les gens on changeait de type de château comme en France, ou les vieux châteaux ont des gros murs et font style forteresse, alors que les châteaux (a la renaissance) sont plus majestueux et beau. Au début, au Japon, les châteaux avaient des gros mus de pierres et étaient généralement battit sur une colline (pour qu'il soit imprenable). Puis au fil des ans, les châteaux se sont construit sur des plaines mais toujours avec des grosses fortifications car c'était très dur de transporter les blocs de pierres de plusieurs tonnes en haut des collines. Puis, avec la paix qui régnait plus au moins dans le pays, il n'y avait plus besoin de grosses fortifications. Et Nijo-jo est de ce style la. Bien sur il y a un rempart, mais a l'intérieur le château est en bois. Le plancher fait un bruit d'oiseau lorsque quelqu'un marche, prévention pour détecter les intrus. C'est bien, mais entendre ça a longueur de journée ça doit rendre fou.
Hours: 8:45 to 17:00 (admission until 16:00).
Closed: Tuesdays (Wednesday if Tuesday falls on a national holiday) during January, July, August and December
December 26 to January 4
Admission: 600 yen
Temps de visite: 1h30


Ensuite on prend le bus pour aller à Daitokuji. En fait, c'est un parc avec différents pavillons à visiter. On en a fait 2. Le premier un jardin traditionnel japonais. C'est pas super grand, mais c'est intéressant car c'était notre premier jardin de ce style la. Il y a un petit dépliant qui explique la représentation de chaque jardin, exemple: la c'est une tortue sur une pierre qui regarde coulée l'eau de la rivière qui représente le temps.
Hours: 9:00 to 16:00(?)
Closed: Small number of irregular closing days.
Admission: 400 yen
temps de visite:20min
Puis on est allé à quelques pas de là, par hasard. On voulait aller au temple suivant, mais sur le chemin on a vu une forêt de bambous, alors on est allé jeté un coup d'oeil, et je trouve que ça valait vraiment le coup. C'est une maison de thé, très paisible, spacieuse et belle. Dans cette maison, on est zen. Je ne me rappelle plus du nom malheureusement.
Hours: 9:00 to 16:00(?)
Closed: Small number of irregular closing days.
Admission: 400 yen
temps de visite:30min
Ensuite, on va au temple du pavillon d'or (1397) Kinkakuji. Celui qu'on voit souvent sur les guides touristiques. Il n'est pas aussi grand qu'on peut croire, mais il vaut le coup d'oeil. Alors le pavillon actuelle a été reconstruit en 1950, parce que un moine pyromane l'a brulé. Le toit est recouvert de feuille d'or. Puis derrière il y a un petit jardin à visiter.
Hours: 9:00 to 17:00
Closed: No closing days
Admission: 400 yen
temps de visite: 35min

Puis on va au dernier lieu de visite de la journée, Ryoanji temple. Dans ce jardin, très rapide a visiter, on peut voir 14 pierres, mais tu peux en voir 15 avec ton coeurs (bonne chance). Il faut s'asseoir et médite. Il y a un petit parc au tour de ce jardin, c'est intéressant d'y faire le tour, ça se fait rapidement.
Hours: 8:00 to 17:00 (8:30 to 16:30 from December through February)
Closed: No closing dates
Admission: 500 yen
temps de visite: 30min
C'était pas prévu, mais comme il était à côté et qu'on avait le temps, on visite Ninnaji, construit en 888. Il y a des temples, une pagode et des jardins. Très agréables. Et en plus, il n'y a pas beaucoup de touristes.
Hours: 9:00 to 16:30 (entrance until 16:00)
Closed: No closing dates
Admission: 500 yen (former palace buildings)


Il est 17h30, direction le centre-ville pour rencontrer une amie. En attendant on fait les boutiques a la recherche d'un t-shirt.
Le soir on mange a Nakau. Fast food japonais, assez bon mais sans plus. Après on va dans un café specialisé dans les desserts. Il y a plein de desserts, c'est fou! Dont des desserts qu'il faut commander 3 jours a l'avance tellement ils sont gros! C'est pour 10 a 16 personnes et ça coûte 16000yen. Le truc a faire pour un anniversaire par exemple. On a vu 2 mecs manger un gros dessert, ils avaient du courage.
Après on marche sur le bord de la rivière Kamo, rassemblement des jeunes de Kyoto. Les gens parlent, boivent, fument et joue de la musique. Après on marche dans Pontocho, petite ruelle fort sympathique, qui est reste un peu traditionnelle par son étroitesse, et ses restaurants.
Enfin, on retourne à l'hôtel en bus et dodo.

Aucun commentaire: