mardi 23 août 2011

Hakone et Mont Fuji

Le 18 août, Emeric est arrivé au Japon. Et durant le weekend on avait prévu de visiter la ville d'Hakone et de grimper le Mont Fuji (appelé "Fujissan" en Japonais).
Le weekend ne partait pas super bien car il pleuvait... Arrivée vendredi à Hakone sous la pluie...
Je recommande d'acheter le Free Hakone pass, car on peut prendre le train (à partir de Shinjuku), le bus, le bateau, le ropeway gratuitement. De plus, on a des discount sur l'entrée de certains musées.
Le samedi était plutôt nuageux, mais pas de pluie. On a pu visiter la ville tranquillement. On a fait le musée du petit prince (1500yen, 1100yen pour les étudiants) qui était bien. Après direction le ropeway pour voir les geyser et sentir la bonne odeur de souffre. Je recommande de tester les oeufs noirs. Ils sont très bons! Je voulais goûter une glace au wasabi, mais pas le temps finalement....
Après on a pris le bateau pour visiter le checkpoint et ensuite retour à l'hôtel pour se préparer à grimper le Mont Fuji.

Pour moi, c'était la deuxième fois que je le grimpais. La première fois s'est très bien passé. Il a fait très beau, un ciel parfait. C'était difficile mais on était tous très content.

Cette fois-ci, avec Emeric et son amie de Kyoto (Misa), on a vécu une toute autre expérience... On a pris le chemin à partir de Gotemba. Attention, car le dernier bus à partir de Gotemba station est à 19h15 (ou 19h25)!!
On a commencé à grimper à partir de 20h35. Jusqu'à 22h c'était bien, nuageux mais sans plus. Mais après, il n'a pas arrêter de pleuvoir... C'était l'horreur. En plus avec le vent super fort, c'était fou. Si on s'arrêtait 5min pour se reposer, la reprise était très très très dure... On était trempé de la tête aux pieds.
On arrive au sommet à 2h30. Il reste encore 2h30 avant le levé du soleil... Mais seulement au sommet, il y avait rien pour se protéger et le vent était très fort avec de la pluie en veux tu en voilà.
On pensait redescendre tout de suite mais la visibilité était quasiment nulle... On tremblait de partout, c'était très difficile de réflechir et on se demandait tous comment on allait s'en sortir...
Par chance on a trouvé des toilettes pour se réfugier jusqu'à 3h30 (ou 4h). A 3h30 le restaurant s'est ouvert et on s'est précipiter dedans pour avoir une place et pouvoir manger un truc de chaud (super cher en passant).
Il est 5h, le soleil se lève, mais de toute façon on voit rien à cause des nuages et il continue de pleuvoir avec un vent de fou...
On décide donc de redescendre (il est 5h30 ou 6h30). Mais quand on se lève du restaurant, nos vêtements sont toujours trempés et on recommence à sentir le froid avant même de sortir dehors...
La descente c'est tout de même bien passée. Car il faisait jour, le vent se calmait un peu et il n'y avait presque plus de pluie. Je suis arrivé en bas à 9h05! Claqué!
De retour à l'hôtel vers 11h30, on a pu prendre une douche et se changer pour repartir vers Tokyo (pour moi) et vers Kyoto (pour Emeric).

Voici mes recommandations:
-vérifier la météo avant de partir, et s'il y a même un faible pourcentage de précipitation, alors ne pas y aller !
-avoir des vêtements étanches (chaussures aussi)
-au minimum 2L d'eau
-2 onigiri, 1 sandwich, banane ou autre
-boire un chocolat chaud (ou café) au sommet tranquillement
-prévoir de la monnaie, car les toilettes sont payants (100yen, 200yen ou 300yen)
-mettre les affaires dans des sacs étanches dans le sac à dos
-ne pas sous-estimer la descente (ça demande beaucoup d’énergie aussi)
-des chaussures de sports sont suffisantes (si étanche)


Donc je m'auto message pour le "moi" du futur : Alex n'oublie pas de bien te couvrir la prochaine fois que tu montes Fujisan! Et n'y va pas s'il y a un risque de pluie!

3 commentaires:

JaK a dit...

Tu ne connaissais pas le dicton de là-bas ?
Mont Fuji
Sous la pluie,
T'es mouillé
De la tête aux pieds !
lol

Alex a dit...

je connaissais pas, mais je comprends très bien hehe

BnZ a dit...

je sur LIKE ton post, dommage que tu n avais pas de quoi filmer sous la pluie, la prochaine fois je t envoi ma camera etanche :)
emeric m a raconte sa version, j ai trop rigole