lundi 5 janvier 2015

Echanger le permis de conduire Canadien pour un permis Japonais

Peut importe la province d'où le permis de conduire a été délivré, il y a une entente entre le Canada et le Japon pour faciliter l'échange de permis.
Il n'y pas d'examen théorique ou pratique à faire!

Sur le site de l'ambassade du Canada au Japon il y a toutes les informations nécessecaires:
http://www.canadainternational.gc.ca/japan-japon/consular_services_consulaires/license-japan-permis-japon.aspx?lang=fra

Cela se fait en 2 étapes:

  1. Traduction du permis Canadien
  2. Echange pour un permis Japonais


1) Traduction du permis Canadien


Pour la traduction, il faut aller à la Japan Automobile Federation qui se trouve proche de la station Hamamatsucho.

Il faut 3 documents:

  1. le formulaire qui se trouve sur le site de la JAF
  2. le permis de conduire
  3. la carte de résident

Les bureaux de la JAF ouvrent à 9h.
J'y suis allé à 9h, il n'y avait personne d'autre. La traduction a été faite sur le champ et à 9h35 j'ai eu la traduction.

C'est très rapide et pas difficile à faire.

Si vous ne pouvez pas imprimer le formulaire, il y a des copies au bureau de la JAF que vous pouvez utiliser. Il faut 2 minutes pour le remplir.

Coût: 3000yen

2) Echange pour un permis Japonais

Pour avoir le permis Japonais, il faut aller dans un Unten Menkyo Shikenjo. Pour ma part je suis allé à celui de Shinagawa.

Documents nécessaires:
  1. permis de conduire canadien
  2. traduction du permis (obtenu par la JAF)
  3. certificat de résident "Jumin-hyo"
  4. photo 3x2.4cm
Tout d'abord, pour s'y rendre, aller à Shinagawa et prendre la Keikyu line (train local) pour descendre à la station Samezu.
De la station Samezu, il faut marcher environ 10min. Il faut suivre les panneaux de direction pour ne pas se perdre. Ou bien suivre la foule qui y va, 90% des gens qui descendent à cette station vont à la même place.

Les bureaux ouvrent à 8h30, mais lorsque j'y suis arrivé (8h30 pile poil), j'étais 6ième sur la liste. Et je suis ressortis 4 heures plus tard avec le permis de conduire Japonais en poche! C'est très très très long!

Conseil 1: il faut prouver que vous ayez passé au moins trois mois au Canada après avoir obtenu le permis de conduire. Généralement, le passeport suffit pour vérifier. J'ai renouveler mon passeport à Tokyo, et j'avais pris que mon nouveau passeport alors ils ne pouvaient pas vérifier que j'étais resté 3 mois après. Pas d'autre choix que de revenir un autre jour avec mon passeport expiré comme preuve.
Si vous ne pouvez pas prouver avec votre passeport, alors une facture est suffisante. Mais il vaut mieux appeler pour en être sûr.

Conseil 2: le "Jumin-hyo" est un document qu'on peut avoir dans les mairies mais aussi dans les petits bureaux. Par exemple, j'ai fait le papier dans un bureau de la mairie qui se trouve dans la bibliothèque du quartier. C'est fait sur le champ et ça coûte 300yen. Le Jumin-hyo et la carte de résident sont 2 documents différents.

Conseil 3: une fois arrivé au comptoir, faites vérifier tous vos papier sur le champ pour éviter d'attendre longtemps et finalement ne pas avoir les papiers nécessaires...

La photo qui sera sur le permis n'est pas la photo que vous devez emmener. La photo que vous emmenez sert juste pour votre dossier. Sur place, une photo sera prise et ça sera celle-la qui sera sur le permis de conduire.

Il y a un petit test des yeux. Ca dure 30 secondes et c'est rien de compliqué. Au début il teste la vision et ensuite les couleurs (bleu, jaune, rouge).

Sur place, il y a des distributeurs de boissons et un petit combini. L'attente peut être très longue, donc prenez un livre.

2 commentaires:

BnZ a dit...

c'est bon ça.
Est ce qu'ils ont conservé ton permis canadien ?

alexandre klein a dit...

oui!
Mais comme je ne l'ai pas renouvelé, et bien je ne l'ai plus.
Va falloir que je fasse un permis international quand j'irai